Chère Marthe Rose

J’ai posé mes mains sur un tour de Potier il y a quinze ans et une petite lumière s’est allumée…. La terre, la terre, la terre…

Malaxer, tourner, cuire et décorer, tournasser encore et toujours malaxer, et, sûrement inconsciemment, imaginer que peut ëtre un jour….
Aujourd’hui, les fragments d’idées sont rassemblés, et tu as émergé.

Une bâtisse en bois au fond de mon jardin, des carreaux de ciment offerts par uneamie, une verrière usée qui traînait dans la rue… la terre, la terre, la terre…

Deux lustres découverts dans notre ancienne cave, l’établi d’un collège déposé au rebut, l’armoire d’un copain rangée dans le garage… la terre, la terre, la terre…

Un bien vieux tabouret de l’usine de mon père, de la toile de Jouy qui attendait qu’on l’aère, un évier en béton lourd comme un éléphant… la terre, la terre, la terre…

Et des gens là autour qui ont compris cette quête…
La petite lumière aujourd’hui telle un néon dans la nuit, annonce fièrement : Atelier Marthe Rose.

Je te confie ces deux prénoms flambants neufs, jamais utilisés, mais présents sur mon acte de naissance. Prends en soin, comme une part de moi et une palpitante envie de m’exprimer.

Marie Noëlle

Intérieur atelier Marthe Rose céramique à Céret

Mon travail

Les pièces que je vous propose sont réalisées par mes petites mains dans mon atelier à Ceret.
Elles sont exécutées au tour, agrémentées de couleurs lumineuses qui contrastent avec mon choix de travailler la terre céramique rouge brique foncée.
Ce procédé de création est lent car il nécessite une alternance de plusieurs phases et qu’il s’agit de pièces uniques. Nous ne pouvons pas vous assurer que la piéce que vous aurez choisie et celle que vous recevrez seront parfaitement identiques. Il se peut qu’il y ait de légères variations de couleur, de forme et de taille. Les quantités sont limitées à ce que je peux produire.

Marthe Rose céramique à Céret - Céramiques vues de dessus